Toute l’équipe du Gan Rachi s’est retrouvée autour de Geneviève et de son mari Jean Luc pour célébrer son départ à la retraite.

Avec émotion, Michou a prononcé un joli discours et nous avons tous et toutes chanté pour remercier Geneviève pour son dévouement durant 23 années (dont 22 au réfectoire).

Le lendemain, lors de la remise des prix en élémentaire, les enfants ont remis à Geneviève un joli panier rempli de mots doux pour accompagner ce départ.

Geneviève reste avec nous et continuera à venir tous les mercredis au Gan Rachi pour poursuivre les ateliers lecture et la bibliothèque Haya Mouchka, avec Mauricette.

DISCOURS PRONONCE PAR GENEVIÈVE LORS DE SON DÉPART A LA RETRAITE

MARDI 2 JUILLET 2019

A Monsieur Matusof et Esther,

A Michou, à Nehama,

Et à toutes mes collègues.

  • Le Gan a été pour moi une rencontre avec des hommes et des femmes qui en sont les piliers et les murs porteurs, porteurs d’une belle transmission, chacun avec sa personnalité, sa passion, son histoire et son courage quotidien.
  • C’est bien sûr une rencontre avec des générations d’enfants le plus souvent très attachants, qui emplissent de leur joie de vivre cette école, dès leurs premiers pas dans notre belle crèche, jusqu’à leur départ sportif vers le collège.
  • Depuis le matin jusqu’à l’heure des mamans, et même après, la demande des enfants est là, tangible, elle s’impose et chaque jour, nous devons y répondre.
  • Je suis toujours admirative devant les efforts permanents de l’équipe enseignante pour laquelle j’ai beaucoup d’affection et d’estime, sans oublier,

-pour leur disponibilité, les assistantes maternelles et d’éducation,

-pour leur sourire et leur accueilles secrétaires et comptable

-pour sa générosité, l’équipe de la cuisine avec son superchef,

-pour leur vigilance, nos gardiens de la surveillance et de la sécurité,

-et pour sa pédagogie bienveillante, notre conteuse de bibliothèque dont la visite hebdomadaire est toujours très attendue.

  • Pas de place au Gan pour une salle de profs austère et silencieuse ; au-delà des pauses « sérieuses », c’est un échange quotidien, un lieu de vie, un dialogue possible, une entraide, des confidences amicales, une solidarité, et toujours ce moment d’humour qui fuse et déstabilise les tensions… (Merci pour cela !)
  • Entre deux portes, très souvent se complète un scénario, ou émerge un décor ; même notre infirmerie a connu bon nombre de mises au point musicales ou chorégraphiques… L’investissement est partout !
  • Et il en faut pour rythmer nos anniversaires, et nos fêtes, et tous nos grands rassemblements, car le Gan est une famille nombreuse !

Une grande famille d’enfants et de parents convergeant chaque jour vers cette Ecole qui est un peu comme un autre foyer qui offre sa chaleur, et aussi le réconfort de sa synagogue.

  • La direction m’a accordée sa confiance et mon travail s’est construit et créé au fil de ces vingt-trois années qui sont si vite passées. (Dont 22 de réfectoire !)
  • Je voudrais dire et renouveler ma reconnaissance envers les personnes qui m’ont permis de m’exprimer par le biais d’activités artistiques pour lesquelles je n’avais aucune formation telle que le chant, la peinture, les spectacles…
  • Le Gan a été une source d’inspiration pour moi qui n’ait jamais connu, enfant, l’école juive…
  • J’espère avoir bien fait mon travail, un travail qui m’a apporté beaucoup de joies et qui m’a boosté chaque jour.
  • Au Gan, rien n’est monotone, c’est une ruche, un bouillonnement permanent d’idées et de projets qui peut solliciter sans cesse notre créativité et répondre à toutes les sensibilités !
  • Le Gan est une famille,une aventure humaine avec laquelle vous construisez, il est un point de rendez-vous de personnes extraordinaires, et pour moi, il est et restera un port d’attache…

Merci à chacun d’entre vous pour l’honneur que vous me faites d’être là et partager ce moment unique !

Et merci à mon complice « musical » et « informatique », pour son soutien permanent, mon mari Jean-Luc.

Que par la tefila des enfants Hachem continue à protéger et bénir cette école !

Geneviève

Geneviève prend sa retraite
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *