Yom Hashoah : les enfants cachés

Rencontre émouvante autour de Yom HaShoah à l’école

Dans le cadre de Yom HaShoah, journée dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah, les élèves de CM1 et CM2 de notre école ont vécu un moment fort en émotions et en enseignements grâce à l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation).

Ils ont eu l’honneur d’accueillir plusieurs invités très particuliers : des personnes de confession juive ayant été enfants cachés pendant la Seconde Guerre mondiale.

La rencontre a débuté par la projection d’un film de témoignages recueillant les récits de ces survivants.

Certains des témoins présents à l’école figuraient dans ce film, rendant l’expérience encore plus poignante pour les élèves.

Après la projection, un temps d’échange a permis aux enfants de poser leurs nombreuses questions.

Les réponses, pleines d’émotion et d’espoir, ont apporté un éclairage précieux sur cette période sombre de l’histoire.

Pour clore cette matinée de partage, l’un des invités a tenu à remercier les élèves pour leur écoute attentive en leur offrant un généreux goûter, partagé dans une ambiance conviviale.

Cette rencontre a permis aux élèves de mieux comprendre l’importance du devoir de mémoire et de transmettre l’histoire pour construire un avenir empreint de tolérance et de respect.

Cet article a été rédigé par les enfants de la classe de CM1.
 
Pour Yom haShoah, des enfants qui avaient été cachés pendant la 2nde Guerre mondiale sont venus nous raconter ce qu’ils avaient vécu, avec l’association AFMD 31 (les amis de la fondation pour la mémoire de la déportation).
 
Nous avons regardé une vidéo où ils témoignaient. Marcel et Rosette étaient présents dans la salle et on a pu leur poser des questions après le film.
 
Nous avons été très émus quand Marcel nous a dit qu’il était triste dans les moments importants de sa vie : sa bar-mitsva, son mariage, la naissance de son premier enfant.   
 
Comme Rosette, ses parents ont été déportés et ils ne sont jamais revenus alors qu’ils avaient à peine cinq et sept ans. 
 
Cette rencontre a été très enrichissante. Et nous sommes très heureux d’avoir pu rencontrer des rescapés en vrai.
 
La classe de CM1.
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *