Notre histoire

Fondées en 1978 par Esther et Yossef Matusof ainsi que Monsieur Grynfogel et Monsieur Michel-Élie Bensemhoun, c’est tout d’abord rue Francisque Sarcey qu’apparaissent les classes de maternelle et primaire.

En 1990, le Gan déménage successivement rue d’Orléans et rue Bida pour s’installer définitivement en 2005 dans ses nouveaux locaux impasse Suzanne Lenglen, bénéficiant ainsi des conditions de confort requises pour un enseignement de qualité.

L’enseignement s’étend aujourd’hui de la crèche à l’élémentaire en passant par la maternelle, et plus de 250 élèves se côtoient tous les jours au sein de l’école.

Le Gan Rachi est un établissement privé sous contrat d’association avec l’État. Ainsi toutes les classes et tous les professeurs sont diplômés de l’Éducation Nationale – le programme et les objectifs pédagogiques respectent les instructions du Ministère de l’Éducation Nationale.

Une pédagogie différenciée permet à chaque élève de s’instruire. Il s’initie à l’hébreu moderne, à l’anglais, il étudie chaque jour les textes de la Torah qui lui permettent de comprendre les valeurs et la pratique de la vie juive.

Côté logistique, les élèves sont demi-pensionnaires et dégustent une cuisine préparée sur place qui respecte la diététique de l’enfant et les lois de la cacherout. Dès le plus jeune âge, ils s’accoutument à la table juive.

Enfin, le Gan Rachi veille à ce que les classes ne soient pas surchargées afin de ne pas perdre son climat familial.

Hanoh Lanaar el pi darco (Proverbes 22-6)

« Éduque le jeune selon son chemin… et même avancé en âge il ne s’en détournera pas.»

« Donner à chaque enfant la possibilité de s’épanouir selon son caractère et sa personnalité en favorisant la maxime de nos pères » (Avot 1-2)

« Le monde tient sur 3 piliers : Torah, Avoda et Guemilout Hassadim (la Torah, le travail et l’entraide). »

>> La réussite scolaire.

Selon la Torah, le travail, la rigueur, la discipline sont des principes fondamentaux qui guident l’élève vers sa réussite.

>> Le développement personnel.

Avoda, l’honnêteté, la droiture, l’exigence et l’excellence sont des valeurs que l’élève va acquérir dès son entrée au Gan Rachi. Grâce à celles-ci, l’élève va développer et affirmer son identité juive.

>> Le rapport à l’autre .

Guemilout Hassadim : que ce soit dans la cité, dans l’école ou dans la famille, les notions de respect, de solidarité et d’engagement accompagnent l’élève dans son quotidien.

En terminant son cycle scolaire au Gan Rachi, l’élève peut entrer dans le monde avec une éducation de qualité. Il est conscient de son identité juive et citoyenne lui permettant d’appréhender ses responsabilités communautaires et citoyennes avec assurance et conviction.

Nos atouts

Un enseignement de qualité reconnu, basé sur une expérience de 40 ans, dans le respect du programme de l’Éducation Nationale.

Des cours de kodech qui permettent de comprendre des textes, construire et développer le sens de la rhétorique et de l’argumentation. Cette gymnastique de l’esprit favorise l’analyse et le raisonnement.

Un environnement serein et favorable à l’enseignement.

Une équipe pédagogique ayant une expérience accrue en matière éducative, à l’écoute permanente de nos enfants.

Un suivi régulier élèves / professeurs – parents / professeurs.

Des cours d’hébreu moderne permettant à nos enfants d’être en capacité de lire et parler de manière satisfaisante en fin de scolarité.

Des cours d’anglais pour que nos enfants soient en capacité de parler de manière satisfaisante en fin de scolarité.