Cette année, au grand Appel de la Tsédaka qui s’est déroulé le 19 novembre à la Halle aux Grains, la chorale du Gan rachi a répondu tout en touches sensibles.
Qu’ils étaient élégants nos enfants sur cette grande scène, pour nous interpréter pour notre plus grand bonheur le chant célèbre Kol HaOlam koulo !
Le texte de ce chant écrit par le grand maître du ‘Hassidisme Rabbi Na’hman miBraslav a ce pouvoir de calmer la peur et l’angoisse dans nos cœurs, car « le Monde entier est un pont étroit », un pont qui nous retient en permanence en lien direct avec l’Eternel.
Sur le même air de Kol HaOlam koulo, la chorale a composé une chanson appropriée pour le Jour de la Solidarité sur les thèmes de l’Amour du prochain et sur l’acte simple du Donner.
Pour la petite réflexion, on peut se demander quel peut être le lien entre la chanson de Rabbi Na’hman et la composition des élèves du Gan sur le même air. En quoi le fait de donner de son temps ou de ses moyens pour autrui peut-il soulager notre peur ?
Ma fille m’a répondu que si nous donnons la Tsédaka alors nous serons bénis. En effet ne dit-on pas que la Tsedaka sauve de la mort ?
Et si le lien que nous créons avec autrui nous revenait en bien et nous réconciliait quelque part avec le Monde, sans doute aurons-nous moins peur de toutes les menaces et serons-nous moins aux prises de l’angoisse du quotidien…
Décidément ils ont tout compris, ces enfants-là, heureux comme on peut l’être au Gan Rachi !!
Joanne ANKRI maman d’Anouk (en CM2)