Le vendredi 9 Novembre 2018, le CM1 et CM2 de l’école Gan Rachi ont été invités au palais Niel, une caserne de Toulouse, à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale.
Un sergent nous a distribué des bleuets à coller sur le cœur. Le capitaine Cire et le capitaine Gabriel Sebag , aumônier israélite des armées, nous ont introduits dans un hall immense où un sergent nous a présenté un PowerPoint sur l’histoire des drapeaux français et plus particulièrement celui du 14ème régiment d’Infanterie de Toulouse, déjà en place lors de la Première Guerre Mondiale.
Ensuite, nous avons traversé une petite exposition où il y avait des tenues, des armes, des lettres datant de 1914-1918.
Puis nous sommes allés saluer le drapeau du 14ème régiment gardé par deux soldats immobiles.
Enfin, avant de partir, nous avons fait une photo de groupe sur le perron du Palais Niels.
Quelques réactions
« Le palais Niel est immense ». Noah, CM2
« On a vu des anciennes tenues de soldats avec le pantalon rouge et le haut bleu. » Axelle, CM2
« Je ne savais pas que les soldats français en 1914 portaient un pantalon rouge pour ne pas que l’on voie les taches de sang. » Tom, CM2
« On a vu un casque de soldat sur lequel il y avait un trou à cause d’une balle de fusil. » Ilan, CM2
« Dans une salle, deux soldats raides comme des piquets gardaient le drapeau du 14ème régiment d’Infanterie de Toulouse, soutenu par trois fusils de chaque côté. » Elya, CM2
« J’ai ressenti un peu de tristesse en pensant à tous ces morts, tous ces blessés… » Bethel, CM2
« Au-dessus du drapeau, il y a une aigle et non un aigle. » Dan, CM2
Trois témoignages d’élèves
Nissim Siboni, CM1 :
« Le vendredi 9 novembre, nous sommes allés avec la classe de CM2 au Palais Niel pour la commémoration du centenaire de l’Armistice de la 1ère guerre mondiale qui a été signée le 11 novembre 1918.
Nous avons été invité par le Rav Gabriel Sebbag, aumônier des armées. Il nous a guidés ainsi que le Colonel Tachon et un Sergent du 14ème Régiment d’infanterie de Toulouse.
Le Colonel nous a fait un exposé passionnant sur les drapeaux des différents régiments.
Nous avons également pu voir des fusils, des baïonnettes, des couteaux, des tenues de soldats et le drapeau du 14ème Régiment…
Personnellement, j’ai été impressionné par la beauté du lieu, par l’histoire qui y est raconté mais surtout par le casque d’un soldat marqué de 2 trous… »
Naomie Sebbag, CM1 :
« Nous avons été au Palais Niel pour les 100 Ans de l’Armistice (fin de la Première Guerre Mondiale). Nous y avons été le 9 novembre.
Nous avons vu le drapeau de France, les uniformes des soldats de cette époque, les baïonnettes. Le Colonel Tachon nous a fait un exposé sur le drapeau de France.
J’ai trouvé que le drapeau était très beau. Le colonel nous a expliqué tous les uniformes, les armes, et comment les soldats vivaient. Ils vivaient dans des tranchées, ils avaient plein de boue sur eux.
J’ai bien aimé le décor et la représentation. »
Ben SULEM :
« La classe de CM1 et les CM2, nous sommes allés vendredi 9 novembre 2018 au Palais Niel.
Nous l’avons visité et nous avons vu un exposé présenté par le Colonel Tachon. Il nous a présenté l’histoire du drapeau français.
Nous sommes partis à cette sortie pour commémorer la victoire de la France il y a 100 ans contre l’Allemagne.
L’Allemagne a cédé le 11 novembre 1918 et l’armistice a été signée le jour même.
Le Palais Niel est une caserne militaire où s’entrainent les recrues.
Quand je suis allé au Palais Niel, j’ai été ému de voir tous les noms des Poilus sur les murs. »