Cette année 2020, les élèves du Gan Rachi ont pu profiter de la fête de ‘Hanouka à l’école, de la première à la huitième bougie.
‘Hanouka est depuis des millénaires, la fête de la victoire de la lumière sur l’obscurité. En ces temps incertains que nous ressentons tous, à commencer par nos enfants, nous étions convaincus, cette année plus que jamais, que la fête de ‘Hanouka se devait d’être vécue et partagée dans la joie la plus complète possible.
Concertés autour d’un programme établi sur les 8 jours de la fête, les enseignants de l’école maternelle ont décliné l’ensemble de leur programme d’activités sur le thème de ‘Hanouka.
– Activités transversales (sciences) : les enfants de Kohavim 1(Petite section) ont présenté à ceux de Chemech (Grande section) leur préparation d’olives préalablement cueillies dans les jardins de l’école.
Les élèves de Chemech ont à leur tour présenté l’expérience du mélange impossible de l’eau et de l’huile, aux enfants des plus petites classes.
– Spectacles de chants, de danses et de saynètes que les élèves de la maternelle réunis ont présenté à leurs camarades dans la grande salle d’accueil.
– Activités artistiques : chaque élève dans sa classe respective à créé sa propre ‘Hanoukia, peinte et décorée.
– Ateliers de motricité autour de la toupie et de la bougie, de construction de ‘Hanoukioth en kappla ou lego.
– Activités langage et numération autour de l’histoire de ‘Hanouka, des bougies, des toupies et autres petits beignets…
Une huitième bougie dans une belle ambiance festive que les enfants ne sont pas prêts d’oublier…
Notre cher Rav Yossef Matusof allumant soir après soir une bougie de plus de notre ‘Hanoukia géante, un sourire et un regard plein de tendresse pour chaque enfant.
Toutes bougies éteintes, Esther Matusof a invité les enfants, au lendemain des dernières bougies, à continuer à faire briller les petites lumières qui sont en chacun d’eux.
Joanne Sarah ANKRI
Enseignante maternelle au Gan Rachi,
Parent d’élève.
____________________________________________________
Tout au long de l’année scolaire, les contenus pédagogiques au Gan Rachi, conformes aux programmes officiels, s’articulent autour des temps forts du calendrier hébraïque et des traditions juives. Les enfants découvrent et confortent ainsi les nombreux savoirs scolaires dans un environnement de travail associé à la joie de la vie juive.