A l’approche de Hanouka, les enfants de toutes les classes ont écouté le conte de Isaac Bashevis Singer : Zlaté la chèvre.
Rose Bacot a présenté ce conte, empreint de poésie, d’humour au son de la clarinette Klezmer.
L’alternance entre la voix et la clarinette Klezmer a permis à chacun de prendre un temps de rêve, de s’approprier le récit en laissant voguer l’imagination.
« Il était une fois une chèvre qui s’appelait Zlaté. Il y avait aussi un petit garçon Aaron.
Ils étaient partis. Aaron voulait vendre Zlaté au boucher. Mais il y eut une tempête. La chèvre était blanche et s’enfonçait dans la neige. Aaron avait froid.
Soudain il voit un gros tas de foin. Il se construit une maison. Il y reste 4 jours et à la fin du quatrième jour, Aaron annonça à Zlaté que jamais il ne la quittera. Puis ils rentrent chez eux.
Quand ils arrivent chez eux tout le monde fait la fête car toute la famille était attachée à la chèvre et ils avaient eu très peur pour Aaron. »
Keren Amouyal – CE2
» J’ai adoré le spectacle de la clarinette. C’était très émouvant et très doux. L’histoire était très belle, j’ai bien aimé.
Il a beaucoup neigé, il y avait une grande tempête mais Aaron, le petit garçon de l’histoire, avait trouvé du foin pour se réchauffer avec sa chèvre.
La chèvre Zlaté a pu se nourrir. Ainsi Zlaté a eu les pis bien gonflés et a donné son lait à Aaron. Lorsque la tempête s’est calmée, Aaron a retrouvé son chemin pour rentrer chez lui avec sa chèvre. Ils vécurent une longue vie ensemble. »