Dans le cadre du parcours-citoyen, les élèves de la classe de CM2 ont reçu, jeudi 16 mai, Monsieur Maxime Boyer, Maire de quartier du secteur Nord ainsi que les membres de la Légion d’honneur.
Le Maire a parlé de ses fonctions et a répondu à de nombreuses questions.
Le Maire était entouré de trois messieurs, membres Chevaliers de la Légion d’honneur et de leur secrétaire.
Ce fut l’occasion pour eux de réviser nos institutions françaises (Parlement, Sénat, Conseil constitutionnel) et les symboles de notre République.
Ils ont découvert, grâce à un petit film, l’histoire de cette prestigieuse décoration instituée par Napoléon 1er et qui met à l’honneur des personnes civiles ou militaires ayant eu un comportement héroïque ou une longue carrière exemplaire.
Parmi les Chevaliers de la Légion d’honneur présents, l’un a été décoré pour sa longue carrière dans la police, le deuxième était douanier et a été récompensé pour l’ensemble de son travail et le troisième était un brillant militaire.
Suite à un vote, deux élèves de la classe, Tom et Shirly ont été choisis. Ils ont été décorés du prestigieux insigne pour leur esprit de camaraderie et leur année scolaire fort bien réussie.
L’hymne de la Marseillaise clôturait la cérémonie.
Le jeudi 16 mai 2019, Monsieur Maxime Boyer , adjoint au maire de Toulouse, maire du quartier des Minimes et trois chevaliers de la Légion d’Honneur avec leur secrétaire, Monsieur Bordes, sont intervenus dans la classe de CM2 de l’école Gan Rachi.
Ils nous ont, tout d’abord, parlé des symboles et des institutions de la République française.
Puis, nous avons appris que la Légion d’Honneur a été créée par Napoléon 1er, en 1802, pour récompenser des citoyens, civils ou militaires méritants.
Un exemple pour l’année 2018 : tous les joueurs de l’équipe de football championne du monde se sont vus décerner la Légion d’Honneur.
« Tom et moi avons été désignés par la mora pour être décorés de la Légion d’Honneur! Cela m’a beaucoup touchée, j’étais très émue. » évoque Shirly.
Pour terminer cette après-midi très instructive et citoyenne, nous nous sommes tous levés pour entonner « La Marseillaise ».
Shirly, Elya et Schlomo (CM2)