Dans le cadre d’échanges inter-générationnels, des résidents de la maison de retraite Rambam sont venus rendre visite à nos CE1 qui les attendaient avec impatience. Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’ils se rencontrent et à chaque visite, c’est une nouvelle occasion de partager chansons, poèmes, discussions et même des sketchs.
Dès Souccot, nous nous étions vue dans la maison de retraite Rambam où nous avons pu profiter de leur belle soucca.
Puis nous sommes retournés les voir et comme la première fois, les visages s’illuminent, les conversations s’entament et la complicité s’installe. En effet, c’était Pourim et nos élèves déguisés en Zoro, pirates, princes et Dark Vador ont défilé, puis ont chanté et joué dans des saynètes de leur invention.
Par la suite, c’est Rambam qui est venu au Gan, à l’instar du 8 juin dernier où petits et grands se sont réunis pour jouer à un loto qui n’a cessé d’enthousiasmer tout un chacun.
Alors au-delà du but pédagogique, de la compétence attendue en fin de cycle, pour reprendre une terminologie des programmes, l’essentiel était de donner du bonheur, d’être dans le vrai, de voir ces vénérables visages sourire et se souvenir en regardant ces enfants pleins de vie, d’innocence et de jeunesse.
Comme le rapporte la tradition :
» lev avot al banim », du coeur des pères à celui des enfants… »