Rien n’empêchera la venue du printemps et ce n’est pas nos enfants qui diront le contraire !
 
Ici au Gan Rachi, les plantations des élèves ont fait leur œuvre sous terre durant tout l’hiver. Et lentement, le soleil et les pluies faisant, les fleurs sont apparues.
 
« V’la le printemps ! » et la joie affleure sur les visages des petits et des grands. Les élèves découvrent les plans de jonquilles, de tulipes et de narcisses. L’activité de plantation qui a débuté en hiver se poursuit ici par la découverte émerveillée de la croissance des bulbes. 
 
‘Hag HaAviv, la fête du printemps est l’une des appellations de la fête de Pessa’ h. Les fêtes juives de pèlerinage sont ancrées dans la terre et dans les cycles agricoles.
 
Pessa’h correspond au temps des plantations.
Fête par excellence de la confiance que le juif place en son Créateur, Pessa’h inaugure la libération de l’esclavage de l’Égypte historique et symbolique.
 
Pour les gens de la terre, Pessa’h est le temps de l’année où on puise les ressources de sa conviction que les plantations produiront de riches récoltes.
 
Grâce à la richesse d’exploitation pédagogique des fêtes et lois juives, les enseignants de l’Éducation Nationale du Gan Rachi ne manquent pas de s’associer aux différents professeurs de judaïsme afin de décliner des activités d’éveil transversales autour de Pessa’h comme des autres fêtes du calendrier hébraïque. 
 
Cette optique est intéressante car elle permet à des élèves d’une école de la République, de vivre leur vie juive dans une totale adéquation avec l’enseignement officiel. 
 
Joyeuse fête du printemps et Pessah casher vesamea’h ! 
Clin d’oeil fleuri du Gan Rachi
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *