De nouvelles modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves sont entrées en application à la rentrée 2016. Elles visent à améliorer l’efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.

Ces modalités privilégient une évaluation positive qui valorise les progrès des élèves :

     * Pour l’école maternelle : « Le carnet de mes réussites à l’école maternelle»

     * Pour l’école élémentaire : « Le livret scolaire unique»

 

Le carnet de mes réussites à l’école maternelle 

Deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages :

     * Le carnet de réussites, renseigné tout au long du cycle 1 et transmis aux parents deux fois par an (fin janvier et début juillet).

     * La synthèse des acquis de l’élève établie à la fin du chemech, dernière année du cycle 1.

Le carnet de réussites est un carnet d’observation au long cours, une interprétation synthétique de l’évolution du parcours d’apprentissage et un outil qui permet de rendre compte des progrès de l’élève durant tout le cycle 1.

 

Le livret scolaire unique

Le Ministère de l’Éducation Nationale a élaboré «le livret scolaire de votre enfant» appelé LSU, destiné aux élèves scolarisés de la classe de CP à la troisième.

Ce livret permet de suivre les acquis et progrès de votre enfant, dans chaque matière, ainsi que les éléments du programme travaillés.

Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée «Livret scolaire unique du CP à la troisième» qui concerne chaque élève inscrit dans une école ou collège de l’enseignement public ou privé sous contrat.

Il regroupe :

     * Les bilans périodiques des acquis et progrès des élèves

     * Les bilans de fin de cycle selon le niveau de maîtrise des composantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture.

Il sera complété et transmis aux parents fin janvier et début juillet.

Les acquis de langue vivante (l’hébreu) sont complétés sur le LSU.

L’évaluation au Gan Rachi
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